Directrice de la Cécilia                    

Adriana Boczkowska
De nationalité polonaise et suisse, Adriana Boczkowska commence par obtenir à Varsovie, sa ville natale,  un certificat de maturité scientifique et un diplôme d’enseignement de musique (rythmique, piano et éducation musicale générale). Elle poursuit ses études dans divers conservatoires de Suisse pour obtenir ses diplômes d’enseignement de clavecin  auprès de Daniela Numico à Sion, ainsi que de direction chorale avec Michel Corboz à Genève. Elle se perfectionne ensuite en musique de chambre chez Dorota Cybulska à La Chaux-de-Fonds.  Elle suit également des cours de direction d’orchestre auprès de  Laurent Gay à Genève. Conjointement, elle étudie le chant avec Natacha Casagrande, Barbara Locher, Heidi Wölnerhanssen, Brigitte Fournier et suit des cours d’interprétation avec Marcin Habela et Laura Sarti.
 
 
Adriana Boczkowska  enseigne le piano et le clavecin. Après avoir accompagné les classes instrumentales du Conservatoire de La Chaux-de-Fonds, elle exerce la même activité au Conservatoire de Sion. Elle se produit en concert comme continuiste ou soliste avec divers ensembles de musique de chambre. Enfin, elle dirige plusieurs formations chorales, dont, depuis 17 ans, le Chœur mixte Sainte-Croix de Sierre. C’est avec cet ensemble qu’elle enregistre plusieurs disques, dont «Musica Antiqua Polonica », qui reçoit en 2001 le Prix culturel de l’Etat du Valais.
 
Adriana Boczkowska a, en outre , conduit plusieurs projets  musicaux d’envergure, dont, en 2005, des concerts de musique chorale russe en collaboration avec l’ensemble vocal Ermitage de Saint-Pétersbourg, en 2007, des Psaumes op.42 et op.95 de F. Mendelssohn Bartholdy avec le Chœur mixte Sainte-Croix et l’Orchestre du Conservatoire Supérieur Tibor Varga, ainsi qu’en 2009, des œuvres méconnues du répertoire romantique, dont Concerto pour violon, alto et orchestre op. 88 de M. Bruch et Requiem op. 60. de J. G. Rheinberger avec le Chœur symphonique neuchâtelois et l’Orchestre symphonique du Jura.
  
Parallèlement à ses activités de directrice elle a chanté comme soprano dans l'Ensemble Vocal et Instrumental de Lausanne dirigé par Michel Corboz, dans l'Oberwalliser Vokalensemble de Hansruedi Kämpfen et dans le Mozart Ensemble de Lucerne conduit  par Alois Koch.
 
Depuis 2010, elle asssume la direction chorale du nouvel Ensemble Vocal des Beaux-Arts de Neuchâtel.
 
La pratique d’un répertoire varié l’a conduite à participer avec ces ensembles à de nombreux festivals en Suisse et en Europe. Elle a eu le privilège de travailler avec des artistes de renommée internationale. Plusieurs enregistrements sont déjà à son actif.
 
Adriana Boczkowska est membre du Comité de l’AVCC (Association Valaisanne des Chefs de Chœurs) et ancienne directrice artistique de l’Association « Gamaiun – Arts et musiques slaves».

Aussi elle a eu le courage d'affronter les Saviésans en acceptant la direction de la chorale La Cécilia en y apportant son dynamisme et son talent.