nationalisation 02.09.2020


Votation du 7 mars 2021

 


 

https://www.vs.ch/web/spm/naturalisation-ordinaire


 

La Suisse possède le

1.       deuxième PIB nominal le plus élevé au monde par habitant,

2.       ainsi que le neuvième PIB en parité de pouvoir d'achat selon le Crédit suisse et le FMI.

3.       Les Suisses ont la deuxième plus haute espérance de vie au monde sur la liste publiée par le DAES des Nations unies.

4.       La Suisse est classée comme l'un des dix pays les moins corrompus ; de plus, sur       les cinq dernières années, le pays a été classé premier en termes de compétitivité économique et touristique, selon respectivement le Rapport sur la compétitivité mondiale et le Rapport sur la compétitivité du secteur des voyages et du tourisme, tous deux réalisés par le forum économique mondial.

 


PORTAIL DU VALAIS


LE VALAIS EN BREF

Le Valais est le 3èmecanton suisse de par sa taille et le 9èmepar sa population (état au 01.01.2018);

la Suisse compte 26 cantons.(carte de la Suisse / situation du Valais / statistiques suisses)

C'est un canton alpin, c'est-à-dire qu'il est situé dans la chaîne de montagnes des Alpes.

Il s'étend naturellement de la source du Rhône à son embouchure dans le lac Léman.

Le Rhône est, avec le Rhin, le second fleuve qui naît en Suisse.

Il est la véritable colonne vertébrale du canton, le long de laquelle se sont construits les principales villes, les grands lieux industriels et, plus récemment, les pôles technologique ou universitaire.

L'autoroute, le train CFF, les principales lignes électriques,le gazéoduc longent le Rhône.

Les stations touristiques, les barrages et les villages sont souvent situés dans les vallées transversales,en montagne et le long des affluents du Rhône.

Le canton du Valais est extrêmement divers :

montagne et plaine,

glaciers et lacs,

pierre et bois ...

Il faut le vivre et le parcourir pour apprécier toute la richesse de ses lieux. La partie proche du glacier du Rhône (Haut-Valais) parle un dialecte suisse alémanique appelé

« Wallisertitsch ».

La langue des écrits et de l'école est l'allemand.

La partie proche du lac (Bas-Valais ou Valais romand) parle le français. La langue des écrits et de l'école est le français.

La frontière entre les deux régions linguistiques se trouve entre Salquenen (Salgesch) et Sierre. Le long de la Raspille.

Le drapeau valaisan compte 13 étoiles sur fond rouge et blanc, comme les 13 districts valaisans.

En 2019, le Valais compte126 communes; en raison des fusions de communes toutefois, ce nombre continuera de diminuer dans les prochaines années.

Le Valais est entré dans la Confédération helvétique(la Suisse) en1815.

J- (7districts, deConches à Conthey) dominaient les districts du Bas, lesquels se sont alors affranchis, dans le sillage de la Révolution française.

Le Valais a une véritable  radition de migration.

Terre de passage avec ses nombreux cols (Simplon, Grand-St-Bernard), il a vu défiler les troupes militaires ou les caravanes de marchands. De nombreux migrants s'y sont installés au fil des années et l'on retrouve, dans les patronymes locaux, de nombreux noms d'origine slave ou sarrasine.

De nombreux Valaisans ont vécu eux-mêmes l'émigration, poussés par la pauvreté, vers les rivages de l'Amérique ou les grandes villes européennes.


https://www.vs.ch/documents/244343/263881/Vie+politique/97de9973-fa62-4ebd-8506-258125541d9a


confederation suisse pdf 

 

SS

                     FER

 

                                                        PEPS                                       PJ                             

 

 

Cantons en Suisse carte interactive

 

100'000  / 18 mois

50'000 / 100 jours

 

PLR est le parti fondateur de la Suisse

 

-4     1848 1874 2000


 

La Constitution fédérale de la Confédération suisse organise le fonctionnement de la Confédération suisse depuis l'État fédéral de 1848 et ses rapports avec les cantons, garantit un certain nombre de droits aux citoyens et oriente les buts sociaux de sa politique

L’unité de la forme, celui de l’unité de la matière ou les règles impératives du droit international

 


 

Système politique de la Suisse

 

Canton du valais

https://fr.wikipedia.org/wiki/Canton_du_Valais

Conseil des États (Suisse)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_des_états_(Suisse)

 

Conseil national (Suisse)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_national_(Suisse)

Commune (Suisse)    2172 au 1° janvier 2021  (- 1/3 en 60 ans)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Commune_(Suisse)

District (Suisse)

https://fr.wikipedia.org/wiki/District_(Suisse)

Les districts existent dans 10 des 26 cantons suisses.circonscriptions administratives, électorales ou judiciaires

Portail:Suisse

https://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Suisse

Suisse

https://fr.wikipedia.org/wiki/Suisse

Canton_du_Valais

https://fr.wikipedia.org/wiki/Canton_du_Valais

Sonderbund

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sonderbund

Le Sonderbund ou Sondrebond (en allemandSonder + Bund : « alliance particulière ») est une ligue sécessionniste, en vigueur entre 1845 et 1847 en Suisse, regroupant sept cantons catholiques conservateurs dans l'idée de défendre leurs intérêts particuliers contre une centralisation du pouvoir de la Confédération alors aux mains des libéraux.

Cette alliance est conclue à la suite de la prise du pouvoir du Parti radical qui, grâce à la majorité des cantons, prend des mesures anti-catholiques, comme la fermeture des couvents en Argovie en 1841.

Lorsque Lucerne, comme mesure de représailles, rappelle les Jésuites pour conduire l’éducation la même année, des bandes armées de radicaux, appelées « Corps-francs » envahissent le canton. Dans l’Univers du , Louis Veuillot, ironisant sur la défense que la Gazette de France (pourtant catholique) prend des corps-francs, écrit : « Les corps-francs détruisent en effet les abus du Moyen âge, congrégations, pèlerinages, couvents, dévotions à la sainte Vierge et autres folies, par le feu. Ils règlent, comme on sait et comme on voit, l'exercice de la liberté religieuse ; ils pillent, ruinent et tuent les ultramontains pour leur apprendre à ne pas imposer leurs opinions »1. La conduite des corps-francs entraîne une révolte.

La majorité radicale à la Diète fédérale décide la dissolution du Sonderbund le , considérant qu'il était contraire au Pacte fédéral, interdisant les alliances militaires. Les catholiques considèrent quant à eux que cette alliance est défensive, et donc autorisée par le Pacte fédéral, à la suite des incursions radicales à Lucerne.

Les membres en sont les cantons de Lucerne, de Fribourg, du Valais, d'Uri, de Schwytz, d'Unterwald (depuis séparé en Obwald et Nidwald) et de Zoug, tous catholiques. Cependant, certains cantons catholiques à tendance libérale comme lTessin n'en font pas partie

 

 

Bataille de la Planta

La bataille de la Planta eut lieu le , opposant la principauté épiscopale de Sion et ses alliés à la maison de Savoie dans le contexte des guerres de Bourgogne. Les troupes savoyardes sont battues ce qui permit la conquête du Bas-Valais jusqu'au défilé de Saint-Maurice par une campagne rapide en février 1476.

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_la_Planta

Saint-Empire romain germanique

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Empire_romain_germanique

Le Saint-Empire romain10 (abrégé SERG) est un regroupement politique, aujourd'hui disparu, de terres d’Europe occidentale et centrale au Moyen Âge, dirigé par un souverain arborant le titre d'« empereur des Romains ». Il se considérait, de sa fondation au xe siècle jusqu'à sa

 suppression au début du xixe siècle par Napoléon, comme le continuateur de l’empire d’Occident des Carolingiens et, au-delà, de l’Empire romain. L’adjectif Saint fut rajouté pour sa part sous le règne de Frédéric Barberousse (attesté en 1157) pour légitimer le pouvoir de manière divine.

La principauté épiscopale de Sion était un État du Saint-Empire romain germanique, ayant pour capitale la ville de Sion. C'est en l'an 1189 que naît la principauté épiscopale. C'est à cette date qu'au bénéfice de l'immédiateté impériale, l'évêque, en tant que comte du Valais, devient prince d'Empire. Il est désormais connu sous le titre de prince-évêque. Cet État a existé pendant presque 600 ans, jusqu'à la fondation de la République helvétique le .

Confédération des 8 cantons

La Confédération des VIII cantons désigne l'une des étapes de formation de l'ancienne Confédération suisse, la période entre 1332 et le 22 décembre 1481, venant après la Confédération des III cantons et avant la confédération des X cantons (avec l’entrée dans la confédération de Soleure et de Fribourg).

Confédérations des 13 cantons

La Confédération des XIII cantons désigne l'une des étapes de l'histoire de l'ancienne Confédération suisse venant après la Confédération des VIII cantons, comprise entre l'adhésion de Soleure et Fribourg le 22 décembre 1481 et la Révolution française de 1789, suivie par la République helvétique le .

 

 

 


 


 

Les membres du Conseil fédéral

https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/conseil-federal/membres-du-conseil-federal.html

 

Le gouvernement suisse compte sept membres, qui forment ensemble le Conseil fédéral. Primus inter pares (premier de ses pairs), la présidente ou le président de la Confédération est élu à chaque fois pour une année.
 

 

Président de la Confédération 2021 Guy Parmelin

Guy Parmelin (UDC/VD) est conseiller fédéral depuis 2016. Il est chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR). De 2016 à 2018, il a été à la tête du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).
 

 
Ignazio Cassis

Ignazio Cassis

Ignazio Cassis (PLR/TI) est conseiller fédéral depuis 2017. Il est à la tête du Département fédéral des affaires étrangères.

 

Alain Berset

Alain Berset (PS/FR) est conseiller fédéral depuis 2012. Il est à la tête du Département fédéral de l’intérieur.

 

Karin Keller-Sutter

Karin Keller-Sutter

Karin Keller-Sutter (PLR/SG) est conseillère fédérale depuis 2019. Elle est à la tête du Département fédéral de justice et police (DFJP).

 

Viola Amherd

Viola Amherd

Viola Amherd (Centre/VS) est conseillère fédérale depuis 2019. Elle est à la tête du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).


 

Ueli Maurer

Ueli Maurer

Ueli Maurer (UDC/ZH) est conseiller fédéral depuis 2009. Il est à la tête du Département fédéral des finances depuis 2016. Auparavant, il a dirigé le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports.
 

 
Simonetta Sommaruga

Simonetta Sommaruga

Simonetta Sommaruga (PS/BE) est conseillère fédérale depuis 2010. Elle est à la tête du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC). De 2010 à 2018 elle a été en charge du Département fédéral de justice et police (DFJP). 

 

 

Chef de l'état-major du Conseil fédéral

Chancelier de la Confédération : Walter Thurnherr

Chancelier de la Confédération : Walter Thurnherr

Walter Thurnherr est le chancelier de la Confédération depuis 2016 et ainsi chef de l'état-major du Conseil fédéral.




 

 

Constitution Valaisanne de 1907 est réécrite par la constituante,  130 constituants élus en 2018.  Votation en 2023.

 

 

As Pr

 

Assemblée fédérale  = Parlement

- Election

-Demande de grâce

- Nomination guerre

-

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chancellerie = secrétariat

 

 

 

 

 

1513  => 13 cantons

1803 - 1815  Frontières de la Suisse sont définies.

1845 - 1847 Sonderbund

Catho = conservateurs

Confédérés = Etat centralisé.

 

 

 

1947 AVS

1° janvier 3° constitution.

2002 ONU

 

Pop suisse le 19.2.2021 =  8 736 987

PIB 82 MM dollars

Countrymeter.info  <= FMI

Dette 232 milliards

 

VAlais 5225 Km2 (3°)  350 000 habitant

 

Saviese 70.km2

 

 

                         


Deux massifs montagneux sont, en partie, situés en Suisse. Le massif du Jura au nord-ouest et les Alpes au sud.

Alpes suisses

Différents massifs composent la partie suisse des Alpes : Alpes bernoises, Alpes glaronaises, Alpes lépontines, Alpes rhétiques, Alpes uranaises, Alpes valaisannes. Il existe les préalpes, ou préalpes suisses. Ce sont les parties valonnées situées entre le plateau et les Alpes.

Parmi les 82 sommets des Alpes de plus de 4 000 mètres,

41 se trouvent dans les Alpes valaisannes,

9 dans les Alpes bernoises et

1 dans la chaîne de la Bernina.  Partie est des alpes. PIZ Bernina 4048. En dessous de St Moritz.

 

 

 

--------------------

TOTAL 51

La Pointe Dufour située sur le Mont Rose dans les Alpes Valaisannes est avec 4 634 mètres le point culminant du pays.

Le Cervin (4 478 mètres), avec sa forme pyramidale caractèristique est un des symboles du pays.

 Le Dom des Mischabel (4 545 mètres) est le plus haut sommet totalement dans le pays.

 

Les autres sommets de plus de 4 000 mètres. Dans les Alpes valaisannes : le Nordend, le Zumsteinspitze, la Pointe Gnifetti, le Liskamm oriental, le Weisshorn, le Täschhorn, le Liskamm occidental, la Pointe Parrot, la Dent Blanche, le Ludwigshöhe, le Nadelhorn, le Corno Nero, le Grand Combin de Grafeneire, le Lenzspitze, le Stecknadelhorn, le Castor, le Zinalrothorn, le Hohberghorn, la Pyramide Vincent, l'Alphubel, le Rimpfischhorn, le Strahlhorn, le Combin de Valsorey, la Dent d'Hérens, le Breithorn occidental, le Breithorn central, le Bishorn, le Combin de la Tsessette, le Breithorn oriental, le Breithornzwillinge, Pollux, la Roccia Nera, l'Ober Gabelhorn, la Pointe Giordani, le Dürrenhorn, l'Allalinhorn, le Weissmies et le Lagginhorn.

 

Dans les Alpes bernoises :  FA A J   le Finsteraarhorn, l'Aletschhorn, la Jungfrau, le Mönch, le Schreckhorn, le Gross Fiescherhorn, le Gross Grunhorn, le Lauteraarhorn et l'Hinter Fiescherhorn.

 

La Pointe Dufour située sur le Mont Rose dans les Alpes Valaisannes est avec 4 634 mètres le point culminant du pays.

Le Cervin (4 478 mètres), avec sa forme pyramidale caractèristique est un des symboles du pays.

 Le Dom des Mischabel (4 545 mètres) est le plus haut sommet totalement dans le pays

le Weisshorn,

la Dent Blanche, l

le Grand Combin de Grafeneire,

le Zinalrothorn,

la Dent d'Hérens,

le Breithorn occidental, le Breithorn central,

le Bishorn, le Combin de la Tsessette,

 

Dans les Alpes bernoises : le Finsteraarhorn, l'Aletschhorn, la Jungfrau, le Mönch, le Schreckhorn, le Gross Fiescherhorn, le Gross Grunhorn, le Lauteraarhorn et l'Hinter Fiescherhorn

 

Le Valais est en très grande partie situé dans le bassin versant du Rhône. Seuls les versants nord du col du Sanetsch et du col de la Gemmi sont au-delà de la crête nord des Alpes dans le bassin versant de l'Aar. La commune de Zwischbergen et une grande partie de la commune de Simplon sont sur le versant sud des Alpes dans le bassin versant du Pô.

 

Alpes Bernoises (nord) Alpes Valaisannes (sud)

[Barrage] / Vallée / Rivière

Fieschertal Binntal
  Nanztal
Lötschental, la Lonza Vallée de Saas, la Vispa
Dalatal, la Dala (Loèche-les-Bains) Barrage de Mattmark, Vallée de Zermatt (aussi dénommée Nikolaital)
  Turtmanntal, la Tourtemagne
Barrage de Tseuzier, la Lienne Val d'Anniviers (Eifischtal), la Navizence
La Sionne Grande Dixence Val d'Hérens (Eringertal), la Borgne
  Barrage de Cleuson Val de Nendaz, la Printze
La Lizerne Barrage de Mauvoisin Val de Bagnes (Baniental), la Dranse de Bagnes
  Val d'Entremont, la Dranse d'Entremont
  Val d'Illiez

GFN

 

 

Col du Grimsel

Le col est sur la ligne de partage des eaux entre le Rhin et le Rhône. Il est globalement axé nord-sud, la rampe nord est plus longue et s'étale dans la vallée supérieure de l'Aar sur la commune de Guttannen. La rampe sud débute à Gletsch (commune d'Oberwald) qui est également le point de départ du col de la Furka.

 

Col de la Furka Fourche

Sur le versant ouest, la route du col passe à quelques centaines de mètres du glacier du Rhône, source du fleuve du même nom, et permet de le découvrir depuis un promontoire. Sur le versant ouest, jusqu'à Gletsch (1 753 m), la route du col de la Furka est la même que celle du col du Grimsel.

Tunnel de base de la Furka

Le tunnel de base de la Furka est un tunnel ferroviaire de 15,35 km entre Oberwald (canton du Valais, 1 368 mètres d'altitude) et Realp (canton d'Uri, 1 538 mètres)

 

Vallée Vallée du Rhône
(ouest)
Vallée de la Reuss
(est)

Col du Nufenen

Vallée Vallée du Rhône
(ouest)
Vallée du Tessin
(est

Col de la Forclaz (Valais)

Col du Saint-Gothard

Massif du Saint-Gothard

Le col du Saint-Gothard (San Gottardo en italien, Gotthardpass en allemand) est un col alpin culminant à 2 107 mètres, long de 26 kilomètres, qui relie Andermatt dans le canton d'Uri à Airolo au canton du Tessin.

 

 

Tunnels

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, un premier tunnel ferroviaire (15 km) a été percé à travers le massif, sous la direction du genevois Louis Favre. Il a été achevé en 1882. Ce tunnel relie Airolo dans le canton du Tessin à Göschenen dans le canton d'Uri.

Articles détaillés : Tunnel ferroviaire du Saint-Gothard et Ligne du Gothard.

Plus récemment, un tunnel routier est venu compléter le dispositif de cet important passage des Alpes, inauguré en 1980.

Dans l'optique de l'amélioration des transports entre le Nord et le Sud de l'Europe et pour limiter la pollution, le réseau routier sur le col et dans l'axe autoroutier passant par le tunnel étant souvent fort saturés[réf. nécessaire], le tunnel de base bitube du Gothard ferroviaires a été construit. Achevé en 2016 et en service commercial depuis le , il est, avec ses 57 kilomètres d'Erstfeld à Bodio, le plus long tunnel du monde. Le coût des travaux a dépassé dix milliards de francs suisses. Ce tunnel sert principalement à transporter de la marchandise par le biais du rail ce qui réduit la densité du trafic par la route, avec la diminution en particulier du transport routier sur les axes concernés.

Le projet de construction, au milieu du tunnel ferroviaire, d'une gare souterraine nommée Porta Alpina est abandonné ou du moins repoussé. Un ascenseur de 800 mètres de hauteur devait permettre de rejoindre la surface à Sedrun.

Ce perçage a été possible grâce à quatre tunneliers qui mesurent 450 mètres chacun, ce qui représente plus de quatre terrains de football. Ils avançaient à une vitesse de 20 m par jour. Ce qui dépasse largement le dynamitage (8-9 m par jour). En le dernier mètre de roche a été avalé.

 

Le réseau ferroviaire principal traverse la plaine du Rhône. À Brigue, il bifurque d'une part en direction de Berne (par le tunnel du Lötschberg), d'autre part en direction de l'Italie (par le tunnel du Simplon).

 

GRAND TOUR DE SUISSE

 



++++++++ Portail:Géographie de la Suisse ++++++++


Liste des lacs de Suisse



 

Lac de constance

RHIN

 

Lac des quatre cantons

Reuse


LAC DE ZURICH

LIMMAT


LAC MAJEUR

TESSIN  => PÔ

 


LAC DE NEUCHATEL

ORBE  AREUSE


Lac de MORAT


 

LAC DE BIENNE


Image illustrative de l’article Lac de Bienne

AARE

 

 

 


 

Nom Image Cours d'eau émissaire Bassin-versant Canton / Partagé avec Superficie
(km2)
Altitude
(m)
Profondeur max. (m)
Lac Léman 2011-11-17 13-35-51 Switzerland Canton de Vaud Morges St-Jean.jpg Rhône Bassin du Rhône Vaud, Genève, Valais
France
580 (tot.)
345,3 (CH)
372 310
Lac de Constance
Bodensee
Bodensee 9.37878E 47.62329N.jpg Rhin Bassin du Rhin Thurgovie, Saint-Gall
Allemagne et Autriche
539 (tot.)
172,9 (CH)
396 252
Lac de Neuchâtel View on the Lac de Neuchâtel from Le Suchet (14542955375).jpg Canal de la Thielle Aar Neuchâtel, Vaud, Fribourg, Berne 215 429 153
Lac Majeur
Lago Maggiore
Ascona depuis Monte Cimetta.JPG Tessin Bassin du Pô Tessin
Italie
212 (tot.)
40,5 (CH)
193 372
Lac des Quatre Cantons
Vierwaldstättersee
Luzern am Vierwaldstättersee Luftaufnahme 2012 10.jpg Reuss Aar Lucerne, Nidwald, Schwytz, Uri, Obwald 114 434 214
Lac de Zurich
Zürichsee
2011-06-14 08-28-48 Switzerland Kanton Zürich Herzogenmühle.jpg Limmat Aar Zurich, Schwytz, Saint-Gall 88 406 143
Lac de Lugano
Lago di Lugano
Ceresio from serpiano.jpg Tresa Bassin du Pô Tessin
Italie
49 (tot.)
30,0 (CH)
270 288
Lac de Thoune
Thunersee
ThunerseeAlpenpanorama.JPG Aar Aar Berne 48 558 215
Lac de Bienne
Bielersee
20020719 Expo Biel 18.JPG Aar Aar Berne, Neuchâtel 40 429 74
Lac de Zoug
Zugersee
Lake Zug Canton of the rich.JPG Lorze Aar Zoug, Schwytz, Lucerne 38 413 198
Lac de Brienz
Brienzersee
Iseltwald.jpg Aar Aar Berne 30 564 260
Lac de Walenstadt
Walensee
Walensee3.JPG Canal de la Linth Aar Saint-Gall, Glaris 24 419 144
Lac de Morat
Murtensee
Le lac de Morat de 2008.jpg Canal de la Broye Aar Fribourg, Vaud 23 429 45
Lac de Sempach
Sempachersee
Sempachersee DSC04773.jpg Suhre Aar Lucerne 14 504 87
Lac de Hallwil
Hallwilersee
Opt 0127.jpg Aabach Aar Argovie, Lucerne 10 448 48
Lac de Joux Lac de Joux early spring.JPG Orbe Orbe Vaud 9 1004 32
Lac de Greifen
Greifensee
GreifenseeInKantonZurichFromNorth.jpg Aabach Aabach Zurich 8 435 34
Lac de Sarnen
Sarnensee
Sarnersee.jpg Sarner Aa (de) Sarner Aa Obwald 8 469 51
Lac d'Ägeri
Ägerisee
Lake Ägeri (Ägerisee) at Morgarten.jpg Hüribach (de) Lorze Zoug 7 724 83
Lac de Baldegg
Baldeggersee
Baldeggersee und Gelfigen web.jpg Ron (de) Aabach Lucerne 5 463 66

Par canton

 


 

Liste des lacs de barrage de Suisse

iste des lacs de barrages de Suisse1 avec un volume supérieur à 10 millions de m3 :

Nom du lac Canton Rivière(s) émissaire(s) Volume
en millions de m³
Superficie
(km²)
Profondeur maximale
(m)
Altitude
(m)
Nom du barrage Type de barrage Hauteur
du barrage
(m)
Longueur
du barrage
(m)
Lac des Dix Valais Dixence 400 3,65 227 2365 Barrage de la Grande-Dixence Barrage poids 285 748
Lac d'Émosson Valais Barberine 227 3,27 161 1930 Barrage d'Émosson Barrage voûte 180 560
Barrage de Barberine2 Barrage poids 79 284
Lac de la Gruyère Fribourg Sarine 220 9,60 75 677 Barrage de Rossens Barrage voûte 83 320
Lac de Mauvoisin Valais Dranse de Bagnes 210 2,08 180 1961 Barrage de Mauvoisin Barrage voûte 250 520
Lac de Lei Grisons /
Italie
Reno di Lei 197 4,12 133 1931 Barrage du Val di Lei Barrage voûte 138 635
Lago di Livigno Grisons /
Italie
Spöl 165 4,71 119 1805 Barrage de Punt dal Gall Barrage voûte 130 540
Wägitalersee Schwytz Wägitaler Aa 150 4,18 65 900 Barrage de Schräh Barrage poids 110 156
Lago di Luzzone Tessin Brenno di Luzzone 108 1,27 181 1592 Barrage de Luzzone Barrage voûte 225 510
Lago di Vogorno Tessin Verzasca 105 1,68 204 470 Barrage de Contra Barrage voûte 220 380
Stausee Mattmark Valais Saaser Vispa 101 1,76 93 2197 Barrage de Mattmark Barrage en remblai 117 780
Zervreilasee Grisons Valser Rhein 101 1,61 140 1862 Barrage de Zervreila Barrage voûte 151 504
Grimselsee Berne Aar 100 2,63 100 1908 Barrage de Seeuferegg Barrage poids 42 336
Barrage de Spitallamm Barrage poids-voûte 114 258
Sihlsee Schwytz Sihl 97 10,72 17 889 Barrage d'In den Schlagen Barrage poids 33 127
Alp Barrage d'Hühnermatt Barrage en remblai 15 155
Limmerensee Glaris Limmerenbach 93 1,36 122 1857 Barrage de Limmern Barrage voûte 146 370
Lac de Moiry Valais Gougra 78 1,40 120 2249 Barrage de Moiry Barrage voûte 148 610
Göscheneralpsee Uri Göschenerreuss 76 1,32 106 1792 Barrage de Göscheneralp Barrage en remblai 155 540
Albignasee Grisons Albigna 69 1,13 108 2163 Barrage d'Albigna Barrage poids 115 759
Lai da Sontga Maria Grisons Rein da Medel 67 1,77 86 1908 Barrage de Santa Maria Barrage voûte 117 560
Lago del Sambuco Tessin Maggia 64 1,11 124 1461 Barrage de Sambuco Barrage voûte 130 363
Lai da Marmorera Grisons Gelgia 60 1,41 65 1680 Barrage de Marmorera Barrage en remblai 91 400
Lac de Schiffenen Fribourg Sarine 59 4,25 38 532 Barrage de Schiffenen Barrage voûte 47 417
Oberaarsee Berne Oberaarbach 57 1,47 90 2303 Barrage de l'Oberaar Barrage poids 104 526
Lago Ritóm Tessin Foss 53 1,49 69 1850 Barrage de Piora Barrage poids 27 309
Lac de l'Hongrin Vaud Hongrin 53 1,60 150 1255 Barrage de l'Hongrin Nord Barrage voûte 123 325
Barrage de l'Hongrin Sud Barrage voûte 95 272
Lac de Tseuzier Valais Liène 53 1,60 150 1255 Barrage de Tseuzier Barrage voûte 156 256
Barrage de Proz-Riond Barrage en remblai 19 155
Lai da Nalps Grisons Rein da Nalps 45 0,91 122 1908 Barrage de Nalps Barrage voûte 127 480
Lai da Curnera Grisons Rein da Curnera 41 0,82 136 1956 Barrage de Curnera Barrage voûte 153 350
Klöntalersee Glaris Löntsch 40 3,29 17 847 Barrage de Rhodannenberg Barrage en remblai 30 217
Lac de Salanfe Valais Salanfe 40 1,85 48 1925 Barrage de Salanfe Barrage poids 52 616
Gigerwaldsee Saint-Gall Tamina 35 0,71 135 1335 Barrage de Gigerwald Barrage voûte 137 430
Lago del Narèt Tessin Maggia 32 0,73 104 2310 Barrage de Naret I Barrage voûte 80 435
Riale Scuro Barrage de Naret II Barrage poids 45 260
Lago dei Cavagnöö Tessin Bavona 29 0,46 100 2310 Barrage de Cavagnoli Barrage voûte 111 317
Räterichsbodensee Berne Aar 26 0,67 77 1767 Barrage de Räterichsboden Barrage poids 92 456
Lago di Lucendro Tessin Gotthardreuss 25 0,54 96 2134 Barrage de Lucendro Barrage à contreforts 73 269
Lac du Vieux-Émosson Valais Nant de Dranse 25 0,55 42 2205 Barrage du Vieux-Émosson Barrage voûte 76 205
Wohlensee Berne Aar 21 3,25 20 480 Barrage de Mühleberg Barrage poids 29 250
Lac de Moron Neuchâtel / France Doubs 21 0,69 59 716 Barrage du Châtelot Barrage voûte 74 150
Lac des Toules Valais Dranse d'Entremont 21 0,61 75 1810 Barrage des Toules Barrage voûte 86 460
Sufnersee Grisons Hinterrhein 21 0,90 51 1401 Barrage de Sufers Barrage voûte 58 125
Barrage de Crestawalddamm Barrage en remblai 10 244
Lac de Cleuson Valais Printze 20 0,50 76 2186 Barrage de Cleuson Barrage poids 87 420
Griessee Valais Agene 19 0,59 66 2386 Barrage de Gries Barrage poids 60 400
Lago Bianco Grisons Nair 19 1,43 53 2234 Barrage du Lago Bianco Nord Barrage poids 13 290
Acqua da Pila Barrage du Lago Bianco Sud Barrage poids 26 190
Gelmersee Berne Gälmerbach 13 0,64 48 1850 Barrage de Gelmer Barrage poids 35 370
Lac de Montsalvens Fribourg Jogne 13 0,69 50 801 Barrage de Montsalvens Barrage voûte 52 110
Arnensee Berne Tschärzisbach 10 0,46 50 1543 Barrage d'Arnon Barrage en remblai 18 140

Notes et références


GLACIER
 


sdsad

RCV parti rassemblement Citoyen Valaisan

POP parti populaire ouvrier


ELECTION DU GRAND CONSEIL ET DU CONSEIL D’ETAT

Répartition entre les districts

Districts Nombre de députés
Conches 2
Rarogne oriental 1
Brigue 11
Viège 11
Rarogne occidental 3
Loèche 5
Sierre 17
Hérens 5
Sion 18
Conthey 11
Martigny 18
Entremont 6
St-Maurice 5
Monthey 17

Loi électorale grand conseil

A la suite de ce tirage au sort, les numéros d’ordre sont les suivants : 6 Arrondissements

Arrondissement de Brigue :

Liste No 1 :     SP-GRÜNE-UNABHÄNGIGE

Liste No 2 :      SCHWEIZERISCHE VOLKSPARTEI OBERWALLIS (SVPO)

Liste No 3 :      CSPO + GLP

Liste No 4 :      CHRISTLICHDEMOKRATISCHE VOLKSPARTEI OBERWALLIS (CVP)

Arrondissement de Viège :

Liste No 1 :      SCHWEIZERISCHE VOLKSPARTEI OBERWALLIS (SVPO)

Liste No 2 :      CHRISTLICHDEMOKRATISCHE VOLKSPARTEI OBERWALLIS (CVP)

Liste No 3 :      SP-GRÜNE-UNABHÄNGIGE

Liste No 4 :      CSPO

Liste No 5 :      FDP DIE LIBERALEN UND FREIE WÄHLER

Arrondissement de Sierre :

Liste No 1 :     PLR.LES LIBÉRAUX-RADICAUX - FDP.DIE LIBERALEN JLR.JEUNES LIBÉRAUX-RADICAUX

Liste No 2 :     UDC

Liste No 3 :     PARTI DÉMOCRATE-CHRÉTIEN (PDC) CHRISTLICHDEMOKRATISCHE VOLKSPARTEI

Liste No 4 :     LES VERT.E.S DIE GRÜNEN

Liste No 5 :     PARTI SOCIALISTE ET GAUCHE CITOYENNE

Arrondissement de Sion :

Liste No 1 :     PARTI DÉMOCRATE-CHRÉTIEN (PDC) CHRISTLICHDEMOKRATISCHE VOLKSPARTEI

Liste No 2 :     PARTI SOCIALISTE ET GAUCHE CITOYENNE

Liste No 3 :     LES VERT.E.S

Liste No 4 :     PLR. LES LIBÉRAUX-RADICAUX

Liste No 5 :     UDC

Liste No 6 :     VERT'LIBÉRAUX

Liste No 7 :     RASSEMBLEMENT CITOYEN VALAIS (RCV)

Arrondissement de Martigny :

Liste No 1 :     PARTI SOCIALISTE ET GAUCHE CITOYENNE - ENTREMONT AUTREMENT

Liste No 2 :     UDC

Liste No 3 :     PARTI DÉMOCRATE-CHRÉTIEN (PDC)

Liste No 4 :     PLR - LES LIBÉRAUX-RADICAUX

Liste No 5 :     LES VERT.E.S

Arrondissement de Monthey :

Liste No 1 :     PLR - LES LIBÉRAUX-RADICAUX

Liste No 2 :     LES VERT-E-S

Liste No 3 :     PARTI DÉMOCRATE-CHRÉTIEN (PDC)

Liste No 4 :     PARTI SOCIALISTE ET GAUCHE CITOYENNE

Liste No 5 :     UDC

 

Les listes seront publiées dans le Bulletin officiel du 22 janvier 2021.

 

 

 


ELECTION DU CONSEIL D’ETAT

 

 

Composition

Le Conseil d'Etat est composé de cinq membres.

Selon la Constitution cantonale, un d'entre eux est choisi parmi les électrices et électeurs des districts de

  1. Conches, Brigue, Viège, Rarogne et Loèche, un parmi les électrices et électeurs des districts de

  2. Sierre, Sion, Hérens et Conthey, et un parmi les électrices et électeurs des districts de

  3. Martigny, Entremont, St-Maurice et Monthey.

Les deux autres sont choisis sur l'ensemble de tous les électrices et électeurs du canton. Toutefois, il ne pourra y avoir plus d'un membre du Conseil d'Etat nommé parmi les électrices et électeurs d'un même district.

L'appartenance au corps électoral d'un district se détermine pour toutes les personnes candidates du premier ou du second tour selon leur domicile à l’ultime jour prévu pour le dépôt de la liste du premier tour. Un changement de domicile ultérieur n'entre pas en ligne de compte.

 


 

Conseil National 2019 - Résultats   

Résultats définitifs officiels
 
Sont élus
Candidats Suffrages
1. Reynard Mathias 34'175
2. Nantermod Philippe 27'906
3. Kamerzin Sidney 25'602
4. Roduit Benjamin 25'601
5. Ruppen Franz 25'493
6. Bregy Philipp Matthias 21'689
7. Addor Jean-Luc 17'535
8. Clivaz Christophe 17'377

 

 


Conseil des Etats 2019 (second tour) - Résultats   

Résultats définitifs officiels
 
Canton
Electeurs inscrits 219'866
Votants 110'882
Bulletins blancs 1'471
Bulletins nuls 1'589
Bulletins valables 107'822
Majorité absolue 53'912
Participation (%) 50.43
 
Voix
Sont élus
Beat RIEDER 52'355
Marianne MARET 48'402
Ont obtenu des voix
Mathias REYNARD 47'032
Brigitte WOLF 31'411
Cyrille FAUCHERE 14'22

Conseil national 2017  Total /  VALAIS

1.1 Mathias Reynard 1. Parti Socialiste du Valais Romand (PSVR) 34175 2421
32.1 Philippe Nantermod 31. Rassemblement Citoyen Valais - Bürgervereinigung Wallis 27906 1118
8.5 Sidney Kamerzin 8. Parti Démocrate-Chrétien du Valais Romand (PDCVR) 25602 926
8.1 Benjamin Roduit 8. Parti Démocrate-Chrétien du Valais Romand (PDCVR) 25601 844
17.1 Franz Ruppen 17. Schweizerische Volkspartei Oberwallis (SVPO) 25493 182
8.6 Serge Métrailler 8. Parti Démocrate-Chrétien du Valais Romand (PDCVR) 24063 942
21.1 Philipp Matthias Bregy 21. C-Parteien Christlichdemokratische Volkspartei Oberwallis (CVPO) 21689 89
Suffrages complémentaires 8. Parti Démocrate-Chrétien du Valais Romand (PDCVR) 20060 581
2.1 Thomas Egger 2. C-Parteien Christlichsoziale Volkspartei Oberwallis (CSPO) 20041 80
32.4 Stéphane Ganzer 31. Rassemblement Citoyen Valais - Bürgervereinigung Wallis 19725 586
Suffrages complémentaires 31. Rassemblement Citoyen Valais - Bürgervereinigung Wallis 19493 538
13.1 Jean-Luc Addor 13. UDC du Valais Romand 17535 1558
25.1 Christophe Clivaz 25. Les Verts 17377 691
8.3 Carole Furrer 8. Parti Démocrate-Chrétien du Valais Romand (PDCVR) 16756 1297

 


Vocabulaire électoral

 

 


Les grandes interviews au conseil d'état

 

 


Commune de Savièse

Elus 2020

 

 

 

 


PRL


 


 


 


Canton

GRAND CONSEIL VALAIS

130 membres / 4 ans de mandat.

 

PRÉSIDENT

collombey Mury //  

Anne Marie Sauthier-Luyet 2018-2019 //
 

Olivier Turin  //

 


 Saviésans au Grand Conseil  ----- Canton du Valais --- 5

 Ma jument brune vint sautier au Grand Conseil

 

 

 

 

 

 

 

vincent.degen@parl.vs.ch

Sion

Député(e)-suppléant(e)

Parti écologiste valaisan

Dubuis

Emmanuelle

Route de Piotte 28

1965

Savièse

 

emmanuelle.dubuis@parl.vs.ch

Sion

Député(e)-suppléant(e)

Parti libéral-radical valaisan

Dubuis

Julien

Rue de Plandodin 12

1965

Savièse

079 542 15 75

julien.dubuis@parl.vs.ch

Sion

Député(e)

Parti libéral-radical valaisan

Dubuis

Margaux

Rte de la Tsatonire 21

1965

Savièse

027 395 42 07

margaux.dubuis@parl.vs.ch

Sion

Député(e)

Parti socialiste du Valais romand

Germanier

Philippe

Ch. de la Vasse 24

1965

Savièse

027 323 22 20

philippe.germanier@parl.vs.ch

Sion

Député(e)-suppléant(e)

Parti libéral-radical valaisan

Luyet

Sarah

Route de Prinzières 20

1965

Savièse

027 720 60 00

sarah.luyet@parl.vs.ch

Sion

Député(e)-suppléant(e)

Union démocratique du centre du Valais romand

Perroud

Bruno

Rte de Drône 37

1965

Savièse

079 717 10 91;079 717 10 91

bruno.perroud@parl.vs.ch

Sion

Député(e)

Union démocratique du centre du Valais romand

Roten

Vincent

Rue de la Combettaz 73

1965

Savièse

079 623 68 31

vincent.roten@parl.vs.ch

Sion

Député(e)

Parti démocrate-chrétien du Valais romand

Sauthier-Luyet

Anne-Marie

Rte de Bonse 21

1965

Savièse

079 601 48 60;079 601 48 60

anne-marie.sauthier-luyet@parl.vs.ch

Sion

Député(e)

Parti libéral-radical valaisan

Degen

Vincent

Rte de Roumaz 72

1965

Savièse

 

 

 

 

 

 

 

 

 Ma Ju  Br Vint âne

 

 


 

 

259 députés / suppléants

 

Assemblée constituante valaisanne

https://fr.wikipedia.org/wiki/Assembl%C3%A9e_constituante_valaisanne

L'Assemblée constituante du canton du Valais (en allemand Verfassungsrat des Kantons Wallis) est un organe élu le 25 novembre 2018 et chargé de rédiger une nouvelle Constitution pour le canton du Valais.

 

 


Le référendum obligatoire et le référendum facultatif en Suisse

Quand le peuple est-il appelé à se prononcer sur une loi ou un autre acte et quand ne l’est-il pas ?

 

Démocratie directe

 

Voire les initiative en cours

 

 

 

Référendum au plan national 50'000s /100 j

Initiative au plan national 100'000s /18mois

 

1.       Référendum  (lois et des autres actes)

a.     Facultatif.

                                                             i.      50’000  en 100 jours

b.     Obligatoire

2.     Initiative (nouvelle loi)  

a.      100'000 / 18 mois

b.     Soumis au Conseil fédéral et au parlement puis au peuple.

3.     Pétition

a.     Pas de délais, pas de signature.

b.     Autorité non obligée.

 

La plupart des lois et des autres actes votés par le Parlement entrent en vigueur sans que le peuple soit appelé à se prononcer. Un scrutin (référendum) est néanmoins possible dans deux cas :

référendum facultatif

Comment lancer un référendum facultatif au plan national ?

 

référendum obligatoire

Art. 140 de la Constitution fédérale - Actes soumis au vote (référendum obligatoi

 

Droits d'initiative et de référendum

Droits d'initiative et de référendum

 Les droits politiques suisses sont très étendus. Ils comprennent notamment le droit d'initiative et le droit de référendum.

Si une partie de la population n'est pas d'accord avec une loi du Parlement fédéral, elle peut déposer une demande de référendum. La législation en question sera soumise au vote du peuple si 50 000 citoyens signent la demande de référendum en l'espace de 100 jours.

 

Droits d'initiative et de référendum

Les citoyens peuvent demander par une initiative qu'une proposition de modification de la Constitution fédérale soit soumise à votation populaire. Pour que l'initiative aboutisse elle doit recueillir les signatures de 100 000 citoyens dans un délai de 18 mois. Le droit d'initiative est reconnu également sur le plan cantonal et communal.

 

Comment lancer un référendum facultatif au plan national ?

Afin de lancer un référendum facultatif au niveau fédéral, il faut remplir un certain nombre de conditions et suivre un processus précis. Procédures et conditions.

Liens vers les médias sociaux

·         Twitter

·         Facebook

Qui peut lancer un référendum facultatif ?

Un référendum populaire facultatif peut être lancé par tout citoyen ou citoyenne ayant le droit de vote – Suisses et Suissesses de l’étranger inclus. Il n’est pas nécessaire de faire partie d’un comité pour lancer un référendum, mais cela facilite la tâche.
Avant de lancer un référendum veuillez contacter la Chancellerie fédérale qui vous donnera toutes les informations nécessaires pour la marche à suivre.

Chancellerie fédérale
Palais fédéral ouest
3003 Berne
Tel. +41 58 462 21 11
info@bk.admin.ch

Chancellerie fédérale - Référendum

 

Comment lancer un référendum facultatif ?

Délais pour la soumission au vote

Si les référendaires ont récolté assez de signatures valides, le projet de loi doit être soumis au vote du peuple. La loi ne fixe pas de délai pour le vote.

Dépôt des listes de signatures

Pour savoir où et comment déposer les listes des signatures à la Chancellerie fédérale à Berne, consultez la notice que vous trouverez en cliquant ici.

 

Référendum au plan cantonal 3000s /90 j

Initiative au plan cantonal 4000s /12mois

3000  ---- 90 mois

4000  ---- 12 mois

 

Qu’est-ce qu’un référendum cantonal et un référendum communal ?  VALAIS

La population d’un canton ou d’une commune peut lancer un référendum pour contester un acte législatif cantonal ou communal. Conditions et spécificités.

 

1.      Référendum  (lois et des autres actes)

a.      Facultatif.

                                                              i.      3000  en 90 jours

b.      Obligatoire (révision de la constitution)

2.      Initiative (nouvelle loi)

a.       4000 en 12mois pour création / modifications d’une loi, décret, décision.

b.      Soumis au Grand Conseil et au Parlement puis au peuple.

                                                              i.      Si accord du Grand Conseil pas besoin de vote populaire

                                                            ii.      Vote populaire si

1.      Le peuple peut s’opposer, 3000 citoyens / 30 jours

2.      Le grand conseil à la majorité peut demander l’avis de la population.

3.      Pétition

a.      Pas de délais ni de signature

b.      Autorité non obligée

 

 

Liens vers les médias sociaux

Le référendum n’existe pas seulement au niveau fédéral mais aussi au niveau cantonal et communal. La liste des objets pouvant être contestés par référendum est souvent plus longue qu’au niveau fédéral.

Consultez le site de votre canton ou de votre commune pour connaître les conditions de lancement du référendum cantonal et son étendue.

Nota Bene : Par exemple, certains cantons prévoient la possibilité d'un référendum, qui peut être obligatoire ou facultatif selon les cantons, lorsqu’un certain montant pour une dépense prévue par le parlement cantonal est dépassé.

 

Qu'est-ce qu'une loi?

Les lois sont l’ensemble des règles qui donnent un cadre à respecter dans un pays, dans le but d’organiser la vie en société. Chaque Etat à ses propres lois et elles sont faites par l’organe que l’on appelle le pouvoir législatif (le Parlement).

 

Plusieurs lois : laquelle s’applique?

La législation en vigueur dans un pays peut prendre différentes formes (conventions, constitution, lois, ou encore ordonnances).  Ces règles n’ont pas la même valeur : certaines parmi elles ont une valeur supérieure et priment sur les autres. En Suisse, par exemple, une loi prime sur une ordonnance.

Les lois en Suisse

En Suisse, un pays fédéraliste, il existe le droit fédéral, cantonal et communal.
De plus, le droit international qui a été ratifié (accepté) par la Suisse est aussi appliqué. 

Les lois fédérales

Les lois fédérales sont établies par le Parlement fédéral. Celui-ci a pour principale attribution de voter (adopter, rejeter, abroger ou modifier) les lois.

Les lois cantonales

Les lois cantonales sont établies par les parlements cantonaux. Ces derniers ont pour principale attribution de voter (adopter, rejeter, abroger ou modifier) les lois.

Les lois communales

Chaque commune n’a pas les mêmes compétences ou la même autonomie. Les lois communales sont propres à chaque commune et elles sont déterminées par les constitutions cantonales. C’est toujours le même organe (le législatif) qui fait les lois. Les plus grandes communes disposent, habituellement d'un parlement ; dans les plus petites, c'est fréquemment une assemblée communale qui approuve des lois.

 

Qui peut demander de faire une nouvelle loi au niveau fédéral ?

Les lois fédérales sont faites par l’Assemblée fédérale, donc le Parlement, c’est lui qu’on appelle le pouvoir législatif.
Qu’il s’agisse de citoyens (ayant le droit de vote au niveau fédéral) ou de groupes d’intérêts, de parlementaires, de cantons ou du Conseil fédéral, tout organe ou personne qui souhaite voir élaborer ou modifier une loi peut transmettre sa demande au Parlement.

Mais c’est toujours le Parlement qui décide s’il juge opportun de modifier une loi fédérale et si oui, de quelle manière.

 


Initiative populaire « Pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre »

Le 29 novembre les citoyennes et les citoyens suisses vont s'exprimer sur l'initiative populaire « Pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre ».

Recommandation du Conseil fédéral et du Parlement

Pour le Conseil fédéral et le Parlement, l’interdiction de financement en vigueur remplit bien son objectif. L’initiative va clairement trop loin et ne permettra pas d’éviter des guerres. Elle fera en revanche diminuer les rendements de l’AVS/AI et des caisses de pension, mettra en danger la place financière suisse et affaiblira l’industrie suisse et ses PME.

Recommandation du comité d’initiative

 

Les armes peuvent faire beaucoup de mal. Le comité estime donc qu’il est contraire à l’éthique que l’argent des institutions financières suisses soit affecté à leur production. Les caisses de pension pourraient aussi obtenir des rendements à la hauteur du marché sans investir dans des entreprises d’armement.

 

Initiative populaire « Entreprises responsables – pour protéger l’être humain et l’environnement »

Recommandation du Conseil fédéral et du Parlement

Pour le Conseil fédéral et le Parlement, l’initiative va trop loin, en particulier pour les règles en matière de responsabilité. Elle entraîne une insécurité juridique et menace les emplois et la prospérité. Les nouvelles obligations consistant à rendre compte des mesures prises et à faire preuve de diligence doivent être coordonnées au niveau international. C’est ce que prévoit le contre-projet indirect.

Recommandation du comité d’initiative

Selon le comité, le respect des droits de l’homme et des normes environnementales est une évidence pour l’immense majorité des entreprises suisses. Il faut cependant que les entreprises qui s’appuient sur le travail des enfants ou qui polluent des rivières, par exemple, soient désormais tenues pour responsables en droit suisse. Être sans scrupules ne doit pas donner un avantage concurrentiel.

 

 


 

Initiative populaire «Pour une immigration modérée (initiative de limitation)»


Résultat officiel provisoire

  Oui Non % Oui % Non
Peuple 1'233'953 1'988'369 38.29% 61.71%
Cantons 3 1/2 17 5/2    

 

Participation 59.49%

Le projet a été rejeté

Résultats dans les cantons

 

Loi fédérale sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages (Loi sur la chasse, LChP)


Résultat officiel provisoire

  Oui Non % Oui % Non
Peuple 1'530'972 1'654'066 48.07% 51.93%
Cantons 11 4/2 9 2/2    

 

Participation 59.34%

Le projet a été rejeté

Résultats dans les cantons

 

 

 

 

Loi fédérale sur l’impôt fédéral direct (LIFD) (Déduction fiscale des frais de garde des enfants par des tiers)


Résultat officiel provisoire

  Oui Non % Oui % Non
Peuple 1'164'415 2'003'179 36.76% 63.24%
Cantons 2 0/2 18 6/2    

 

Participation 59.21%

Le projet a été rejeté

Résultats dans les cantons

 

Loi sur les allocations pour perte de gain (contre-projet indirect à l’initiative populaire « Pour un congé de paternité raisonnable – en faveur de toute la famille »)


Résultat officiel provisoire

  Oui Non % Oui % Non
Peuple 1'933'252 1'270'669 60.34% 39.66%
Cantons 15 2/2 5 4/2    

 

Participation 59.36%

Le projet a été accepté

Résultats dans les cantons

 

Arrêté fédéral relatif à l’acquisition de nouveaux avions de combat

Résultat officiel provisoire

  Oui Non % Oui % Non
Peuple 1'605'833 1'597'152 50.14% 49.86%
Cantons 14 4/2 6 2/2    

 

Participation 59.42%

Le projet a été accepté

Résultats dans les cantons