E GENRE SIGNIFICATION            
ecchymose  n.f. Tache cutanée résultant d'un épanchement de sang dû à une maladie (hémophilie) ou à un traumatisme.
écho de gradient Les séquences en écho de gradient dites séquences "d'imagerie rapide" permettent de diminuer de dix fois ou plus le temps d'acquisition. 
échogène, - adj. Qui est opaque sur une image échographique.
échoguidé, e adj. Qui est guidé par échographie.
échostructure n.f. Structure du tissu en échographie (homogène, hypoéchogène, hyperéchogène, etc.).
ectasie n.f. Dilatation exagérée d'un vaisseau ou d'un organe creux.
ectopique, - adj. Anormalement situé (pour un organe).
élastographie n.f. Technique d'imagerie pour la caractérisation tissulaire, dont le but est de reproduire une cartographie relative à l'élasticité des tissus examinés.
émoussé, e adj. Atténué, diminué, affaibli, être moins tranchant.
emphysème n.m. Gonflement produit par l'introduction d'air ou le dégagement de gaz dans les tissus.
endartériel, elle adj. Qui est à l'intérieur de l'artère.
enthèse n.f. Zone d'insertion d'un ligament, d'un tendon ou d'une capsule articulaire sur l'os.
enthésopathie n.f. Groupe d'affections, aiguës ou chroniques, d'origines diverses et parfois inconnues, affectant essentiellement les articulations, dont les symptômes essentiels sont la douleur et l'enraidissement.
épitrochlée n.f. Saillie osseuse située sur la partie interne du coude, à l'extrémité inférieure de l'humérus, à côté de la trochlée, qui correspond à une sorte de poulie, qui permet l'articulation de l'humérus avec le cubitus.
ERCP n.f. Cholangio-pancréatographie rétrograde endoscopique, qui permet de visualiser le canal biliaire principal et le canal pancréatique.
exacerbation  n.f. Accroissement d'un mal, d'une douleur.
excréteur, trice adj. Qui sert à l'évacuation par une glande de ses produits de sécrétion, dans un canal organique ou dans le sang.
exostose n.f. Tumeur osseuse bénigne située à la surface d'un os.
exsudat n.m. Epanchement de liquide de nature séreuse dû à une modification de la perméabilité de la membrane consécutive à une inflammation,contenant une forte concentration de leucocytes.
exsudateur, trice adj. Qui libère, à partir des vaisseaux sanguins vers un tissu ou à la surface d'un tissu, un liquide contenant des cellules, du pus et des quantités importantes de protéines.