Mammographie
Centre de sénologie
Sierre
Sion
Martigny

Les appareils et les différents types d'examen.
Mammographie Echographie
IRM
Cytologie
Microbiopsie
Macrobiopsie

Les médecins
Dr Collignon Pascale
Dr Moreau Jacques
...
...
Informations générales

Les questions les plus fréquemment posées
Le cancer du sein, c'est quoi
Quand doit-on faire des examens
Comment palper son sein correctement.Titre 1
Facteur de risque du cancer du sein
Titre 3
Titre 4

 

SECTION 4

6

SECTION 4
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Titre 5
Titre 6


  • Mammographie

    Une mammographie est un examen radiographique qui permet de détecter une anomalie au niveau du tissu mammaire.
    C'est l'examen de référence dans le dépistage du cancer du sein. Il doit être réalisé même en l'absence de symptômes pour pouvoir agir au plus tôt. 

    Quand faire une mammographie ?

    La mammographie sert à dépister un éventuel cancer du sein. Elle peut être proposée :

    • dans le cadre du dépistage organisé pour les femmes entre 50 et 74 ans,
    • par votre médecin, pour un dépistage individuel,
    • après la découverte d'une anomalie à l'examen clinique des seins,
    • dans le cadre d'une surveillance, après un traitement pour un cancer du sein.

    Bon à savoir

    • La mammographie est l’examen indispensable au bilan sénologique.
    • Elle utilise de faibles doses de rayons X. Toute grossesse doit donc nous être signalée.
    • Le sein doit être comprimé pour étaler la glande et obtenir une image optimale.
      • La compression permet de dissocier les différentes structures qui composent le sein, d’obtenir des images plus précises, de réduire les mouvements.
      • Cette compression peut entraîner une gène. La réalisation de l'examen en première partie du cycle menstruel, la semaine suivant les règles, la rend plus confortable.
    • Après avoir lu et interprété la mammographie, le radiologue pourra demander des clichés complémentaires.Il vous examinera ensuite et complètera le bilan si nécessaire.

    L'idéal, pour les femmes non ménopausées, est de réaliser la mammographie dans la première partie du cycle menstruel (idéalement entre le 3eme et le 10eme jour après le début des règles) car les seins sont moins douloureux à cette période et l'examen est plus aisé.

    Le jour du rendez-vous, respectez les conseils suivants :

    •  n’appliquez ni crème, ni poudre, ni parfum, ni déodorant sous les aisselles ou sur les seins,. En effet, ces produits gênent parfois la réalisation de l’examen et l’interprétation des résultats ;
    •  habillez-vous de façon à pouvoir enlever seulement le haut de votre tenue ;
    •  évitez de porter des bijoux (chaîne, boucles d’oreilles), que vous devrez de toute façon enlever au moment de la mammographie ;
    •  si vous aveu effectué les examens précédant dans un autre centre non AFFIDEA,  emportez tous les clichés et comptes rendus d’examens déjà réalisés pour vos seins (mammographies, échographies, imagerie par résonance magnétique ou IRM, résultats de biopsies, etc.) si si vous en disposez.  Cela permettra au médecin de comparer les images et les informations entre elles. La secrétaire du centre peut également demander une copie digitale de votre examen à l'autre centre (transfert par Internet sécurisé).
    Quel délai entre 2 mammographie ?
     
    Le délai entre deux mammographies doit être toujours inférieur à trois ans. Lorsque la mammographie est répétée tous les trois ans, les cancers « d'intervalle » découverts au cours de la troisième année sont nettement plus nombreux. La réalisation d'une mammographie tous les deux ans est donc recommandée

    Tomosynthèse

    La tomosynthèse est une nouvelle technologie d’imagerie du sein. L’appareil de tomosynthèse dispose d'un tube à émission de rayons X mobile, un peu comme le scanner. Le sein est examiné "sous plusieurs angle". L’ordinateur génère alors une imagerie en coupe de 1mm qui, mises ensemble, constitue une véritable imagerie 3D,  . Ceci permet une meilleure étude du sein et évite, contrairement à la mammographie conventionnelle,  de superposé les strucutres. Ceci permet dès lors une analyse plus précise. Augmente le taux de détection de cancer jusqu'à 40% et les réduit les images ambiguë dans 18 à 40%.  Amélioration pour les seins denses.

    Comparaison mammographie 2D et 3D, meilleure sensibilité de l'examen.

    CIS  :  petit cancer du sein in situ / pas de "surdiagnostic".

    Comment se déroule l'examen de tomosynthèse?

    La patiente venant réaliser sa tomosynthèse mammaire est accueillie par la technicienne en radiologie médicale qui va procéder à la réalisation de l’examen.

    Le sein est positionné sur le plateau de l’appareil de tomosynthèse, de la même façon que pour une mammographie. Une compression progressive est appliquée.

    Le tube à rayons X est activé et se déplace durant quelques secondes afin d’obtenir les différentes images du sein.

    La manoeuvre est répétée pour les différentes incidences de chaque sein ( face et oblique ).

    Cette manoeuvre, qui peut être quelquefois légèrement douloureuse, est indispensable pour obtenir un cliché de qualité permettant un diagnostic performant. Par ailleurs,  plus le sein est mince, moins la dose d'irradiation est importante (MGD de 1.01mGy à 32milimètres, 2.26mGy à 60milimètres).

    L’ordinateur de l’appareil de tomosynthèse reconstruit des plans de coupe successifs de 1mm  sur tout du sein.  Pour chaque incidence, une image 2D de mammographie synthétique est également reconstruite qui a la même valeur diagnostique que la mammographie 2D..

    Le radiologue analyse immédiatement ces séries d’images sur une station de lecture dédiée, en les confrontant le cas échéant avec les examens mammographiques, ultrasonographiques et IRM précédents. Une échographie complémentaire peut être réalisée.

    En fonction des résultats des prélèvements peuvent être réalisés. .

    La conclusion de l’examen est transmise à la patiente à la fin de la consultation. Un compte rendu détaillé est ensuite établi et transmis au médecin traitant après analyse approfondie des images.

     

  •  

     

  •