Mammographie | ||||
Centre de sénologie Sierre Sion Martigny Les
appareils et les différents types d'examen. Les médecins
SECTION 4 SECTION 4
|
Une mammographie est un
examen radiographique qui permet de détecter une anomalie au niveau du
tissu mammaire. Quand faire une mammographie ?La mammographie sert à dépister un éventuel cancer du sein. Elle peut être proposée :
Bon à savoir
L'idéal, pour les femmes non ménopausées, est de réaliser la mammographie dans la première partie du cycle menstruel (idéalement entre le 3eme et le 10eme jour après le début des règles) car les seins sont moins douloureux à cette période et l'examen est plus aisé. Le jour du rendez-vous, respectez les conseils suivants :
Quel délai entre 2 mammographie ?
Le délai entre
deux mammographies doit être toujours inférieur à trois
ans. Lorsque la mammographie est répétée tous les trois
ans, les cancers « d'intervalle » découverts au cours de
la troisième année sont nettement plus nombreux. La
réalisation d'une mammographie tous les deux ans est
donc recommandée
La tomosynthèse est une nouvelle technologie d’imagerie du sein. L’appareil de tomosynthèse dispose d'un tube à émission de rayons X mobile, un peu comme le scanner. Le sein est examiné "sous plusieurs angle". L’ordinateur génère alors une imagerie en coupe de 1mm qui, mises ensemble, constitue une véritable imagerie 3D, . Ceci permet une meilleure étude du sein et évite, contrairement à la mammographie conventionnelle, de superposé les strucutres. Ceci permet dès lors une analyse plus précise. Augmente le taux de détection de cancer jusqu'à 40% et les réduit les images ambiguë dans 18 à 40%. Amélioration pour les seins denses.
Comparaison mammographie 2D et 3D, meilleure sensibilité de l'examen.
CIS : petit cancer du sein in situ / pas de "surdiagnostic". Comment se déroule l'examen de tomosynthèse? La patiente venant réaliser sa tomosynthèse mammaire est accueillie par la technicienne en radiologie médicale qui va procéder à la réalisation de l’examen. Le sein est positionné sur le plateau de l’appareil de tomosynthèse, de la même façon que pour une mammographie. Une compression progressive est appliquée. Le tube à rayons X est activé et se déplace durant quelques secondes afin d’obtenir les différentes images du sein. La manoeuvre est répétée pour les différentes incidences de chaque sein ( face et oblique ). Cette manoeuvre, qui peut être quelquefois légèrement douloureuse, est indispensable pour obtenir un cliché de qualité permettant un diagnostic performant. Par ailleurs, plus le sein est mince, moins la dose d'irradiation est importante (MGD de 1.01mGy à 32milimètres, 2.26mGy à 60milimètres). L’ordinateur de l’appareil de tomosynthèse reconstruit des plans de coupe successifs de 1mm sur tout du sein. Pour chaque incidence, une image 2D de mammographie synthétique est également reconstruite qui a la même valeur diagnostique que la mammographie 2D.. Le radiologue analyse immédiatement ces séries d’images sur une station de lecture dédiée, en les confrontant le cas échéant avec les examens mammographiques, ultrasonographiques et IRM précédents. Une échographie complémentaire peut être réalisée. En fonction des résultats des prélèvements peuvent être réalisés. . La conclusion de l’examen est transmise à la patiente à la fin de la consultation. Un compte rendu détaillé est ensuite établi et transmis au médecin traitant après analyse approfondie des images.
|